Réparations et pièces détachées

Pourquoi nous ne plaçons pas les pièces achetées ailleurs

Chez iKhronos, nous avons choisit de proposer des forfaits en fournissant les pièces détachées nécessaires à la réparation de l’appareil, que nous achetons directement auprès de professionnels qui nous garantissent la qualité et la traçabilité des pièces indispensable à des prestations de qualité.

Il existe en parallèle des sites marchands sur internet sur lesquels on peut trouver des pièces, à des prix souvent plus attractifs. Cependant en l’absence d’obligation légales ces sites ne fournissent aucunes informations précises sur la pièce ni sur l’origine ni sur la qualité, et laissent le soin à l’acheteur de monter lui-même la pièce.

Les risques

En faisant le choix d’acheter soit-mêmes la pièce détachée le client n’étant pas un professionnel, il encourent le risque d’acheter une contrefaçon ou une pièce qui, même si elle semble compatible en apparence en s’installant dans l’appareil, n’est pas similaire d’un point de vue électronique à une pièce d’origine et peut engendrer des problèmes de re-casse rapide, de vieillissement prématuré de l’appareil, de baisse d’autonomie ou du dysfonctionnement général de l’appareil.

S’il souhaite faire installer une pièce achetée par ses soins par un professionnel, le client reste responsables de la qualité de la pièce choisie. Toutefois, d’un point de vue légal, le réparateur, en tant que professionnel, doit exercer son devoir de conseil et émettre un avis sur la pièce en cas de doute, voire refuser de l’installer.

La responsabilité du réparateur

L’obligation de conseil et de résultat auquel est soumis le réparateur nécessite qu’il puisse établir un avis fiable sur la pièce qui lui est présenté. Hors le seul critère mis à notre disposition par le client est généralement le prix auquel il a acheté la pièce et le site sur lequel il l’a commandé.

En cas de problème sur la réparation, de nouvelles pannes imputable à la pièce détachée fournie par le client, dans la pratique la responsabilité du professionnel ne saurait être mise en cause. Le client devra alors se retourner vers le marchand auprès duquel il a acheté la pièce. Dans la réalité, le vendeur de la pièce se défausse sur le réparateur en faisant valoir son obligation de résultat et en estimant qu’il est responsable de la panne résultant d’un défaut de prestation et le client se retrouve dans une situation de « Ping Pong » entre le réparateur et le fournisseur de la pièce.

Cette situation lorsqu’elle arrive est chronophage et lève des doutes sur la qualité de nos services, Aussi, en l’absence d’informations sur les caractéristiques techniques exacte de la pièce et une traçabilité nous permettant de pouvoir nous retourner soit sur le fabriquant soit sur le vendeur, nous refusons d’engager notre responsabilité et de les installer.