Le chargeur d’origine de votre iPhone vient de vous lâcher et vous avez vite besoin d’un nouveau? 

Ne vous jetez pas sur le premier câble trouvé ! 

Le marché actuel est rempli d’accessoires pour les produits Apple, il faut avant tout savoir différencier les bons et les mauvais qui peuvent endommager vos appareils de manière irréversible. 

Il est vrai qu’il est plutôt tentant de se diriger vers des chargeurs peu cher dont regorgent les étalages des magasins, mais sachez que cette économie aura plus tard des conséquences coûteuses.

Que risque mon iPhone ?

Les câbles bas de gamme ne sont pas conçus pour réguler la tension du courant qui les traversent. Si elle est trop forte, cela peut finir par court-circuiter la batterie, la prise de chargement ou même un composant sur la carte-mère. 

Il s’agit de la puce qui contrôle le système de charge de l’iPhone appelée puce U2. Si celle-ci vient à être endommagée, cela nuira à la capacité de rechargement de l’appareil : 

  • soit il n’arrivera pas à stocker l’énergie correctement causant une surconsommation de la batterie.
  • soit il ne s’allumera plus du tout.

Ce désagrément mettra votre smartphone hors d’état de marche et une intervention en micro-soudure sera alors nécessaire pour espérer qu’il retrouve un fonctionnement normal. 

Comment éviter tout danger ?

La meilleure solution pour est d’utiliser du matériel d’origine Apple ou certifié MFI (Made For iPhone/iPad/iPod).

Cette certification assure que le produit respecte les normes de performance d’Apple. En effet, ces câbles bénéficient de composants délivrés par le fabriquant.

Si vous branchez un cordon sans ces composants, vous pourrez lire « Accessoire non supporté » ou « Accessoire non pris en charge » sur votre iPhone et vous exposerez aux inconvénients cités ci-dessus.

*Vue 3D des composants présent dans les câbles lightnings officiels 

Pensez-y la prochaine fois que vous serez sur le point de vouloir économiser quelques euros !